top of page
Bougies HOPI ®
Cette méthode ancestrale dont l’origine remonte à la réserve amérindienne Hopi,
située dans l’actuel état de l’Arizona, est une méthode thérapeutique qui permet d’améliorer le flux d’énergie de l’oreille en stimulant les points d’acupuncture et le système lymphatique localisé.
La technique des Bougies HOPI permet d'une part de se détendre, et d'autre part, un nettoyage doux des conduits auditifs. Elle permet de dégager les sinus et les fosses nasales, de drainer le canal lacrymal, d'éliminer les bouchons, d'améliorer l'ouïe. Elle est également bénéfique en cas de migraines, d'acouphènes, d'asthme.
Qu’est-ce qu’une bougie HOPI ?
Utilisées depuis des siècles dans les médecines traditionnelles à travers le monde, les bougies HOPI sont des cônes creux réalisés à base de cire d'abeille et de coton. La bougie auriculaire est placée dans l'oreille et allumée à l’une des extrémités. Lorsqu'elle brûle, cela entraîne une aspiration douce visant à améliorer la micro-circulation de l'oreille et équilibrer le système neuro-végétatif. L’utilisation des bougies auriculaires de type “Hopi” permet aussi de favoriser la détente et de booster le bien-être physique et psychique.
Comment ça marche ?
L’irrigation sanguine est stimulée grâce à la chaleur qui pénètre dans les oreilles. Le ramollissement du cérumen est également favorisé. Cette technique permet « un effet de cheminée », c’est-à-dire une aspiration à la base du cône. De cette façon, les impuretés, les dépôts, les excès de cérumen présents dans le canal auriculaire sont éliminés.
Déroulement d'une séance
Après un succinct échange, vous viendrez vous allonger sur la table de massage. Je vous proposerai alors de venir vous concentrer sur votre respiration afin d'amener votre corps et votre mental vers un état de détente. Je procéderai à un massage crânien pour accompagner votre lâcher prise. Puis je procéderai au soin en appliquant les bougies sur une oreille, puis l'autre.
Quels avantages ?
Les bougies HOPI présentent de nombreux avantages pour toutes personnes qui les utilisent :
-
La réactivation de la respiration cutanée
-
Le rétablissement de la tension correcte du tympan
-
Amélioration du confort en cas de sifflement et de bourdonnement
-
Efficace en cas de troubles chroniques comme sinusite, rhinite et certains types de migraine
-
Troubles du sommeil
-
Elimination des résidus d’eau accumulés dans l’oreille (notamment chez les nageur.se.s)
-
Sensation de relaxation et de détente
-
Prévention des récidives d'otites
-
Acouphènes
-
Régulation également la pression entre la tête et l’oreille et entre les canaux auditifs, etc.
Les bougies HOPI peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la sphère énergétique du corps. En effet, cette technique, souvent associée à des pratiques de médecine alternative, cherche à équilibrer les énergies du corps. Selon l’approche holistique, l'oreille est considérée comme un point de connexion entre les différents systèmes énergétiques du corps. La bougie HOPI peut ainsi aider à libérer les blocages énergétiques qui se manifestent dans cette zone. En éliminant les impuretés et les tensions accumulées dans l'oreille, la bougie HOPI aide à rétablir l'équilibre énergétique dans tout le corps.
A quelle fréquence ?
La fréquence peut varier, d'une fois par trimestre (aux changements de saison), à une fois par mois.
Pour les troubles chroniques il s'agira de 2 applications la première semaine, puis 1 application par semaine (cure de 2 mois).
Les contre-indications
Quelques contre-indications sont notables concernant l’utilisation des bougies HOPI :
-
Perforation du tympan, d’une chirurgie auriculaire récente ou d’une paracentèse
-
Infection ou inflammation
-
Présence de drain trans-tympanique
-
Allergies aux produits de la ruche
bottom of page